test

Eau

L'eau est le composé chimique essentiel à la vie. Sans eau, nous ne sommes rien.

Et pourtant la pollution de l'eau est un problème difficile à gérer. Les milieux aquatiques sont des milieux très fragiles qu'il faut respecter. Luttons contre la pêche en eau profonde. Luttons contre les pesticides qui s'infiltrent dans la terre pour arriver dans les nappes phréatiques. Luttons pour la protection de l'océan, de sa faune et de sa flore.

Aujourd'hui, j'écourte mon temps dans la douche Facile

Il est important de minimiser son temps dans la douche.

Prendre une douche plutôt qu'un bain est déjà une bonne chose car un bain nécessite 65 à 85% d'eau en plus qu'une douche.

De plus, il existe des pommeaux de douche économiques qui permettent de réduire la consommation d'eau de 50 à 60% !

source : ekopedia

Aujourd'hui, je tire la chasse d'eau moins souvent Facile

Tirer la chasse d'eau moins souvent est une bonne alternative pour économiser de l'eau.

Pour les petites comissions, il n'est pas obligatoire de tirer la chasse d'eau systématiquement.

Une chasse d'eau activée, c'est 5 à 6 litres d'eau évacuée, ce qui est assez énorme quand on y pense. En évitant de la tirer une dixaine de fois par jour pour quelques petites gouttes, j'utilise l'eau plus raisonnablement.

source : comment-economiser

Aujourd'hui, je récupère l'eau de cuisson de certains aliments Moyen

L'eau de cuisson (des oeufs durs par exemple) peut être récupérée dans un bidon de 5 litres. Au bout d'un moment, vous avez de quoi laver le sol. L'eau de cuisson des aliments est riche en sels minéraux et bonne pour les plantes, il suffit de la laisser refroidir et d'arroser ses plantes avec.

L'eau de cuisson des pommes de terre est efficace pour détruire les mauvaises herbes poussant, par exemple, entre les dalles d'une terrasse.

L'eau de cuisson des légumes (poireaux entre autres) est un excellent bouillon pour faire cuire des pommes de terre ou d'autres légumes, et leur donne encore plus de goût.

source : ekopedia

Aujourd'hui, je coupe le robinet lorsque je me brosse les dents Facile

Un geste simple qui permet d'économiser 10 litres d'eau par jour !

source : worldwildlife

Aujourd'hui, je me douche avec mon partenaire Facile

Faufiler-vous dans voter douche avec votre bien-aimé pour commencer la journée.

Non seulement vous avez fait un choix judicieux pour l'environnement, mais en plus vous pourriez y trouver d'autres avantages...

source : 50waystohelp

Aujourd'hui, je ne jette rien dans les toilettes Facile

Les toilettes ne sont pas des poubelles !

Et pourtant certaines personnes y jettent régulièrement des couches, des piles, des détergents, des médicaments, de la peinture... ce qui a pour effet de détériorer les stations d'épuration et le milieu naturel où ces élements se retrouvent mal éliminés.

source : jedessine

Aujourd'hui, j'arrose mon jardin à la bonne heure Facile

Si j'arrose mon jardin ou ma pelouse, je le fais le matin ou le soir, lorsque l'eau s'évapore le moins vite.

source : savetheworld350

Aujourd'hui, j’utilise des crèmes solaires minérales Moyen

La plupart des crèmes solaires contiennent des filtres UV chimiques souvent allergisant. 

Se retrouvant dans les mers, lacs, rivières... Ils peuvent en outre provoquer des déséquilibres hormonaux chez les animaux - l'homme y compris - et sont en partie responsables du blanchissement des coraux. Certains sites touristiques tel le parc aquatique Xel-Ha au Mexique ont pris la menace au sérieux : seules les crèmes solaires minérales y sont désormais autorisées.

Elles s'étalent un peu moins et laissent parfois des traces blanches à cause de leurs filtres minéraux mais elles sont efficaces et surtout nettement moins toxiques, pour vous comme pour la nature.

Une autre solution ? Portez un t-shirt ou une combinaison de surfeur pour nager.

source : jedonnevieamaplanete

Aujourd'hui, je baisse la température de mon ballon d'eau chaude Facile

Rien ne sert de chauffer l'eau du ballon d'eau chaude à 80°C.

Si vous avez la possibilité de baisser la température de votre ballon d'eau chaude, n'hésitez pas. Une température de 50 ou 60°C est suffisante pour vos besoins quotidiens. De cette façon, vous économiserez de l'energie pour chauffer l'eau.

Aujourd'hui, je récupère l'eau de pluie Moyen

La récupération d'eau de pluie peut se faire à plusieurs destinations.

Dans les utilisations non comestibles :

  • Arrosage des plantes, pelouses (principalement l'été en période de restriction d'eau), lavage voiture, mise à niveau de la piscine ;
  • Alimentation d'un « jardin pluvial » épurant l'eau avant de l'infiltrer vers la nappe (éventuellement en sortie de trop-plein d'une citerne de récupération)
  • Alimentation des toilettes ou de la machine à laver (dont les eaux grises pourront éventuellement être épurées par lagunage naturel ou marais filtrant ;
  • Nettoyages divers (sols, extérieur…).

Dans les utilisations comestibles (non autorisé pour l'instant en France) :

  • Consommation de l'eau pour boire ;
  • Douches, bains ;
  • Lave-vaisselle ;

Dans une habitation, pour des raisons de sécurité sanitaire, l'eau de pluie et l'eau de ville (fournie par les services de la ville) doivent circuler dans deux réseaux de plomberie différents, et donc disposer avant les toilettes ou la machine à laver d'un système de dis connexion réglementaire pour éviter toute pénétration d'eau de pluie dans le réseau d'eau de ville.

source : wikipedia