test

Forêt

On parle souvent de la fôret amazonienne car c'est la plus grande et la plus riche en terme de diversité, mais toutes les fôrets doivent être protégées.

Avec du bois, on fait le papier, les meubles, le combustible... On rase aussi des parcelles de bois pour la culture d'arbres à fruits. C'est autant de raisons pour veiller à ne pas imprimer quand ce n'est pas nécessaire, à acheter des meubles qui ne viennent pas d'arbres exotiques, à se chauffer différement.

Aujourd'hui, j'évite au maximum d'imprimer Facile

Il est inutile d'imprimer toute une feuille de papier entière pour seulement avoir une adresse. Un simple petit carnet avec un stylo, qu'on garde sur soi dès qu'on sort, est largement suffisant.

Il existe aussi des applications sur smartphone qui permettent de prendre des notes.

Sachons rester simple !

source : ekopedia

Aujourd'hui, j'imprime intelligemment Facile

Je prends le temps de paramétrer mon imprimante :

  • Si j'imprime des photos, je le fais seulement quand c'est nécessaire,
  • Je pense à n'imprimer que les parties nécessaires,
  • Je peux paramétrer les marges à 1cm seulement, selectionner une police plus petite, et des lignes non espacées.
source : ekopedia

Aujourd'hui, je reçois mes factures par courrier électronique Facile

Pour les relevés de banque, les factures d'électricité, d'opérateur internet, d'opérateur téléphonique, je choisis lorsque cela est possible de les recevoir par email, et de les visualiser sur le site de l'opérateur et non plus de les recevoir par la Poste.

Cela permet d'économiser du papier et du carburant qui est nécessaire à leur acheminement. Sur une année complète, cela n'est pas négligeable.

Un bémol cependant, les factures électroniques sont stockées dans des datacenters qui sont alimentés toute l'année, 24h/24.

source : ekopedia

Aujourd'hui, j'utilise une police d'impression économique Facile

D'après une étude, la police "Garamond" est la plus rentable en matière d'impression.

Utiliser cette police pour imprimer vos documents vous fera économiser de l'encre !

source : latribune

Aujourd'hui, je privilégie les meubles en bois labellisés Facile

J'achète des meubles fabriqués avec du bois certifié "FSC" ou "PEFC", ce qui garanti une exploitation durable des forêts.

Je boycotte les bois précieux comme le Teck pour ne pas contribuer à la destruction des forêts tropicales, lesquelles sont non seulement nécessaires aux systèmes climatiques mais sont aussi des habitats pour des espèces en péril comme le panda.

source : ekopedia

Aujourd'hui, j'utilise moins de serviettes en papier Facile

Au cours d'une année moyenne, un américain utilise en moyenne 2200 serviettes en papier, soit 6 par jour environ.

Si tout le monde utilisait une serviette en moins par jour, ce serait déjà 453 000 tonnes de serviettes qui pourraient être économisées.

source : 50waystohelp

Aujourd'hui, je plante un arbre Facile

C'est bon pour l'air, la terre, ils peuvent apporter de l'ombre à votre maison. Ils peuvent aussi augmenter la valeur de votre propriété.

Donnez du sens à cette action, par exemple en plantant chaque année un arbre pour chaque membre de la famille.

source : 50waystohelp

Aujourd'hui, je prends l'avion avec un e-billet Facile

Le coût de traitement d'un billet en format papier est environ de 10€, tandis que le coût d'un billet electronique est de seulement 1€.

L'utilisation massive de billets electronique permettrait à l'industrie aérienne d'économiser 3 milliard d'euros par an. 

En plus des économies financières, l'énorme quantité de papier éliminés par ce procédé est louable.

source : 50waystohelp

Aujourd'hui, je fais attention aux fleurs que j'achète Facile

Certaines fleurs peuvent provenir de forêts tropicales.

Par exemple, les Orchidées sont populaires dans les fleuristes, mais beaucoup viennent de la forêt. Le Royaume-Uni importe des millions de fleurs chaque année et malgré les contrôles, des orchidées peut avoir été prélevés dans la nature. Vérifiez que toutes les orchidées ont été cultivés en UE avant d'acheter.

Aujourd'hui, je me promène en respectant la nature Facile

Quand vous vous baladez dans la nature, soyez discret : faites le moins de bruit possible, et si vous voulez observer des animaux sauvages, évitez de porter des couleurs vives et de vous asperger de parfum.

Restez toujours sur les sentiers : vous risquez moins de déranger les animaux ou d'écraser les plantes, mousses, champignons...

Si vous emmenez votre chien, tenez-le en laisse ou veillez à ce qu'il ne quitte pas le sentier. Assurez-vous aussi qu'il n'aboie pas ou il fera fuir tous les animaux du coin (d'ailleurs, si vous esperez en apercevoir, mieux vaut laisser votre fidèle compagnon à la maison !).

Enfin, ne jetez aucun déchet dans la nature et ne ramassez ou ne cueillez que ce qui peut l'être.

source : jedonnevieamaplanete

Aujourd'hui, je soutiens un projet de reforestation Moyen

Chaque jour, des centaines d'hectares disparaissent partout sur la planète. Ils sont défrichés pour accroître les zones cultivables et habitables ou sont surexploités pour nous fournir du bois de construction et d'ameublement.

De nombreuses ONG organisent des projets de reforestation dans les régions les plus touchées. S'ils ont un impact écologique positif (lutte contre la désertification, les glissements de terrain...), s'ils améliorent la biodiversité de la région (plantation d'espèces végétales menacées, lutte contre la fragmentation des habitats...), et s'ils sont soutenus par les populations locales, contribuez-y en faisant un don. Ou, pourquoi pas, en allant sur place en tant qu'écovolontaire.

source : jedonnevieamaplanete

Aujourd'hui, je cultive la biodiversité Facile

Sachez qu'un gazon vert et uni est tout sauf naturel. Il s'agit d'une monoculture fragile qui, pour survivre, a besoin de pesticides et d'engrais (le plus souvent chimiques).

Conservez quelques «mauvaises herbes» dans votre pelouse ou remplacez certaines zones du jardin par des plantes couvre-sol. Informez-vous auprès de votre centre-jardin.

source : ellequebec